Les 10 avantages de l'entrepreneuriat

  • publiè le : 2023-09-15 12:08:01
  • tags : avantages - l'entrepreneuriat - actualités - high tech - presse internationale
Les 10 avantages de l'entrepreneuriat
BONNES FEUILLES / Entre développement personnel et professionnel, Laurent Binard livre les 10 raisons pour lesquels vous serez tenté par une aventure entrepreneuriale. Pour lui, « l'esprit d'entreprise n'est pas quelque chose que l'on vous apprend, c'est quelque chose que vous devez développer vous-même. »
L'appât du gain est rarement la motivation principale des entrepreneurs, même s'il n'y a guère d'alternative, sauf à croire en ses chances au Loto. Il faut certes un zeste de chance pour réussir sa start-up, mais le succès dépend surtout de votre talent. Si je devais résumer les 10 avantages de l'entrepreneuriat, je les listerais ainsi, du moins avantageux au plus avantageux : l'entrepreneuriat, je les listerais ainsi, du moins avantageux au plus avantageux :

Avantage n° 10 : Aucune restriction de revenus
Je persiste à croire que l' argent doit rester la dernière des motivations. Mais si vous travaillez pour quelqu'un d'autre, vous savez que votre employeur déterminera votre salaire, le plus souvent en fonction de vos collègues et des postes similaires dans une même industrie. En tant qu'entrepreneur, il n'y a aucune limite à ce que vous pouvez gagner(...). Au début, vous ne vous paierez probablement pas car il y aura d'autres dépenses prioritaires. Puis vos revenus seront déterminés par la valeur de votre entreprise et pourront allègrement dépasser ceux d'un salarié lambda, si l'on tient compte de la valeur de vos actions et des stock-options qui pourraient vous être alloués ultérieurement.

Avantage n° 9 : au revoir... métro, boulot, dodo
(...). En créant votre entreprise, vous n'aurez pas de patron, vous déciderez de vos horaires, vous pourrez vous accorder le luxe de sécher un après-midi sans avoir à prévenir quiconque ou de rester en télétravail autant que vous le souhaitez (même si, dans les faits, j'ai toujours été le premier au boulot et l'un des derniers à quitter le bureau). Vous aurez autant de jours de congés que vous le souhaitez, et cela sans aucun scrupule, puisque vous resterez de toute façon connecté et joignable en permanence. Car votre entreprise sera aussi votre bébé...

Avantage n° 8 : vous créez de la valeur pour votre pays
Les entrepreneurs ont pleinement conscience de leur rôle économique et social vis-à-vis de la société et de leur pays. Créer des emplois ou enrichir votre pays n'est bien sûr pas la mission première de votre entreprise, mais c'est une conséquence indirecte. Cela procure une certaine satisfaction, voire une fierté. Et si vous rayonnez au niveau international , vous serez alors heureux d'être pris en exemple pour inciter d'autres entrepreneurs à exporter. Et vous serez amené à rencontrer des acteurs politiques qui vous aideront à conquérir de nouveaux marchés.

Avantage n° 7 : vous intégrez un cercle de passionnés
Les entrepreneurs se regroupent souvent dans des associations professionnelles, pendant des événements dédiés ou des séminaires d'innovation. Ils forment une grande famille qui partage la même culture entrepreneuriale . Vous ne trouverez pas de meilleurs soutiens : ces femmes et ces hommes sont souvent totalement disposés à prodiguer leurs conseils et à offrir leur aide à leurs collègues entrepreneurs.(...)

Avantage n° 6 : plus de règles ni de locaux conventionnels
C'est vous le patron, vous pourrez choisir un lieu de travail hors du commun avec son sempiternel baby-foot, son open space au design californien et son distributeur de boissons et produits allégés. Vous déciderez aussi de l'ambiance (...) Bref, un endroit convivial où tout le monde évidemment se tutoiera, avec des salariés hypermotivés et plus prompts à travailler ensemble que dans les grandes entreprises ou administrations. En tant qu'entrepreneur, vous fixerez vous-même les règles et incarnerez l'esprit de votre entreprise.

Avantage n° 5 : vous décidez sans perte de temps
Vous avez une idée incroyablement innovante qui doit être discutée dans de multiples réunions où les « + » et les « - » s'empilent sur un vieux paperboard... Finalement, vous obtenez le « GO » mais seulement pour un test localisé à petite échelle. Puis il vous faudra encore passer sous les fourches caudines de la finance et du département juridique. Et au bout de quelques mois, alors que vous êtes encore dans le « bac à sable », un concurrent lancera la même idée à grand renfort de publicité... Les entrepreneurs sont, par nature, audacieux et innovants. Vous suivrez votre instinct et lancerez un test à grande échelle dans la semaine ou le mois qui suivra.(...)

Avantage n° 4 : l'apprentissage ne s'arrêtera jamais
(...) C'est le propre des entrepreneurs. Ils ne sont jamais satisfaits des connaissances qu'ils possèdent, ils cherchent à en acquérir toujours plus. Si vous avez choisi un modèle d'affaires basé sur l'innovation, il y a fort à parier que la technologie évoluera à vitesse grand V, vous obligeant ainsi à rester en vigilance. Vous connaîtrez tous les jobs de votre entre prise, car préalablement à l'embauche d'un directeur financier, c'est vous qui aurez assuré le poste. Avant de recruter votre directeur juridique, vous étiez aussi l'interface avec les avocats. Vous avez été, bien entendu, le premier commercial de l'entreprise, voire le premier développeur (...).

Avantage n° 3 : vous ne vous ennuierez jamais !
(...) A chaque jour, ses nouveaux défis et opportunités pour vous préserver une âme d'enfant. Et comme mentionné au point précédent, vous aurez certainement fait tous les jobs de l'entreprise, ce qui fera de vous quelqu'un de très complet, apte à suivre n'importe quel type de réunion, qu'elle soit financière, technologique, marketing ou commerciale. Vous aurez en outre la liberté de voyager, peut-être même pour promouvoir votre entreprise dans le monde entier(...).

Avantage n° 2 : vous êtes un modèle pour d'autres
L'une des raisons motivant de nombreux entrepreneurs à se lancer, c'est qu'ils ont été des aficionados de Bill Gates, puis de Steve Jobs, Larry Page, Jeff Bezos ou Elon Musk. A votre tour, vous serez un modèle. Peut-être pas avec un rayonnement planétaire, mais au moins vis-à-vis de votre famille, de vos amis, de vos employés et d'autres entrepreneurs et/ou membres de votre conseil d'administration. Votre succès sera aussi une source de motivation et d'inspiration pour tous les créateurs en herbe. (...) Enfin, comme je l'écrivais précédemment, il est merveilleux de pouvoir susciter des envies d'entreprendre au sein même de votre équipe. Voir un jeune qui s'est formé à vos côtés, qui a appris de vous avant de s'envoler pour créer à son tour, reste un vrai privilège.

Avantage n° 1 : vous contrôlez votre vie
Vous serez possiblement parti de zéro, ou plutôt d'une simple idée, et deviendrez le moteur de votre entreprise. (...) Vous écouterez, dialoguerez mais prendrez les décisions qui détermineront, en fin de compte, le succès ou l'échec de votre entreprise. Votre esprit sera en permanence en éveil, vous serez aguerri à faire les bons choix par instinct sans dénaturer le concept ou la stratégie de votre entreprise. Il n'y a pas plus grande dose d'adrénaline que celle que vous recevrez à chaque succès ou à chaque étape de la vie de votre entreprise. C'est une gratification indescriptible.

Au XIXe siècle, l'écrivain et essayiste Mark Twain écrivait déjà : « Dans vingt ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n'aurez pas faites que par celles que vous aurez faites. Alors larguez les amarres, sortez du port et attrapez les alizés. Explorez. Rêvez. Découvrez. »

Ce texte est extrait du livre : « Le guide de supervie - 100 routines pour réussir sa vie professionnelle», Editions Eyrolles, 2022, 302 pages, 22 euros.
source : business.lesechos.fr

A voir egalement

Publicité
OPP SHEERYNE
Publicité