Près de 200 quartiers précaires recensés à Abidjan

  • publiè le : 2025-04-13 11:00:03
  • tags : quartiers - précaires - recensés - abidjan - actualités - société - presse de la diaspora
Près de 200 quartiers précaires recensés à Abidjan
À Abidjan, le profilage des quartiers précaires réalisée en 2023-2024 par le ministère de la Construction à dénombré « 1 99 quartiers précaires où habitent plus de 1 million d'habitants.»

La révélation sur les 199 quartiers précaires du Grand Abidjan a été faite lors de la 10e édition du Salon de l'architecture et du bâtiment (ARCHIBAT 2025) s'est ouverte, ce vendredi 11 avril 2025, autour du thème « Architecture et renouvellement urbain », au Parc des expositions d'Abidjan.

Ce salon qui se déroule du 11 au 15 avril 2025, regroupe des acteurs du secteur immobilier, des faîtières et 15 organisations professionnelles venues de 15 pays d'Afrique, a indiqué M. Joseph Amon, le président de l'Ordre des architectes de Côte d'Ivoire.

Pour Joseph Amon, le renouvellement, au coeur des échanges à ce rendez-vous, apparaît comme une pratique de réorganisation en vue de travailler sur les secteurs antiques et défavorisés de la ville. Cette approche, basée sur une réécriture spatiale, est nécessaire à la modernisation de la ville.

Toutefois, réaliser de telles opérations nécessite la disponibilité foncière, la collaboration entre les politiques, les gestionnaires de la ville et les populations affectées, ce qui n'est pas souvent le cas, a fait savoir M. Joseph Amon.

La politique de renouvellement urbain, censée favoriser l'inclusion sociale, la participation citoyenne, les préoccupations environnementales, urbanistiques et architecturales, peine à intégrer dans le bâtiment transformé, toutes les classes sociales, a-t-il relevé.


Clap d'ouverture pour la 10e édition de ARCHIBAT à Abidjan
Penser l'avenir des villes

« Parler de renouvellement urbain, c'est en réalité poser la question de l'avenir de nos villes, non seulement en termes d'extension et de densification, mais de reconfiguration du tissu existant », a dit le ministre ivoirien de la Construction, du logement et de l'urbanisme, M. Bruno Koné.

Cela induit également l'adaptation aux changements dans le temps et la résilience face aux vulnérabilités sociales et environnementales, a-t-il soutenu, ajoutant que le coeur de la ville, appelle-lui aussi à être repensé, ainsi que les quartiers anciens.

Dans ce contexte, « le renouvellement urbain s'impose comme une priorité nationale. Pas seulement pour Abidjan, mais pour également les villes de l'intérieur du pays, qui partagent toutes cette même problématique : comment réhabiliter sans détruire et comment transformer sans exclure ? ».

« Renouveler la ville, c'est aussi affronter avec lucidité les responsabilités, la question de l'habitat précaire. Cette réalité, longtemps tolérée, parfois ignorée, ne peut plus être marginalisée dans nos politiques publiques », a-t-il poursuivi.

Cette situation « nous oblige, elle nous interpelle, elle nous engage. A Abidjan, les résultats préliminaires d'une étude de profilage des quartiers précaires réalisée en 2023-2024 par le ministère de la Construction, dresse un constat sans appel », a-t-il lancé.



Rénovation quartiers précaires

« Il a été dénombré 199 quartiers précaires dans le Grand Abidjan, dans lesquels habitent plus de 1 million d'habitants et plus de 560 000 personnes résidant dans des zones dites à risques absolus, exposées à l'érosion, aux inondations et au non-respect des servitudes », a-t-il révélé.

Bruno Koné a fait observer que « ces chiffres ne sont pas abstraits. Ils traduisent un enjeu de dignité humaine, mais également un défi urbanistique majeur, car l'habitat précaire, ce n'est pas seulement une forme d'occupation du sol, ça doit être vu comme un symptôme, celui du manque de régulation, d'un déficit de planification et d'une inégalité dans l'accès aux services essentiels. »

Selon le ministre ivoirien de la Construction, quelques projets pilotes de « rénovation urbaine » sont aujourd'hui développés, notamment à Cocody Blockhaus et le second au quartier Biafra de Treichville, une commune cosmopolite dans le Sud d'Abidjan.

Pour le quartier Biafra, « nous avons décidé de développer une approche partenariale avec le secteur privé, mais qui implique complètement les populations habitant ce quartier », a-t-il souligné, expliquant que « ce projet vise la requalification complète du tissu urbain : l'aménagement des voies, la réinstallation des populations et la prise en compte de leurs apports. »

L'apport des populations, notamment les « ressources foncières doivent être prises en compte complètement », a-t-il mentionné. Cette rénovation des quartiers précaires intègre des infrastructures modernes et la valorisation du patrimoine existant.

AP/Sf/APA
source : apanews.net

A voir egalement

Publicité
Publicité