PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D'IVOIRE : L'ONU ENVOIE UN MESSAGE FORT / LA CEI DOIT DÉGAGER

  • publiè le : 2025-04-19 20:36:28
  • tags : prÉsidentielle - d'ivoire - l'onu - envoie - message - dÉgager - actualités
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D'IVOIRE : L'ONU ENVOIE UN MESSAGE FORT / LA CEI DOIT DÉGAGER
En Côte d'Ivoire, l'atmosphère qui prévaut à l'approche de l'élection présidentielle d'octobre 2025 attire l'attention des journaux parus ce vendredi 18 avril 2025.

Sur ce sujet crucial, plusieurs points font l'actualité ce jour. Il s'agit notamment des échanges entre le président Alassane Ouattara et l'émissaire du secrétaire général de l'ONU, des chagrins de l'opposition contre la Commission électorale indépendante (CEI), ainsi que du plébiscite de Tidjane Thiam à l'issue de la convention organisée par le PDCI-RDA.


Rencontre Ouattara - Émissaire du SG de l'ONU
À ce propos, L'Inter titre : ''Un émissaire de l'ONU reçu par le président Alassane Ouattara''. Leonardo Simão, envoyé par António Guterres, secrétaire général de l'ONU, s'est rendu à Abidjan pour s'enquérir de la situation en Côte d'Ivoire à l'approche de la présidentielle de 2025.

À l'issue de cet entretien, les propositions de l'émissaire onusien ont apporté diverses appréciations dans la presse ivoirienne, selon la proximité des médias avec le pouvoir ou l'opposition.

L'émissaire de l'ONU envoie un message fort au gouvernement », écrit pour sa part Le Temps , selon qui M. Simão a souligné que '' le peuple doit choisir librement son dirigeant ''
'' La Côte d'Ivoire est sur le bon chemin... '', rapporte Le Patriote , citant les propositions de Leonardo Santos Simão à l'issue de sa rencontre avec le président Alassane Ouattara. Selon ce journal proche du pouvoir, l'émissaire du secrétaire général de l'ONU s'est félicité des efforts consentis par les autorités ivoiriennes pour garantir au pays des élections apaisées, transparentes et crédibles. Tandis que l'opposition reste sceptique, l'ONU se dit rassurée, fait savoir le Rassemblement.

Pour les journaux proches de l'opposition, notamment le Temps, c'est plutôt un message fort que l'émissaire d'Antonio Guterress a envoyé aux autorités ivoiriennes. '' L'émissaire de l'ONU envoie un message fort au gouvernement'', écrit pour sa part Le Temps , selon qui M. Simão a souligné que '' le peuple doit choisir librement son dirigeant ''. Le Canard Déchaîné titre de son côté : '' L'ONU prend les choses en main''.

L'opposition claque la porte de la CEI
Autre fait marquant de l'actualité ivoirienne : la décision de Pascal Affi N'Guessan de suspendre la participation du Front populaire ivoirien (FPI) aux activités de la Commission électorale indépendante, rejoigant ainsi le PDCI-RDA et le PPA-CI, les deux principaux partis d'opposition.

Lors de la conférence de presse qu'il a animé, jeudi au siège du FPI, l'ancien Premier ministre ivoirien a également exigé la démission de toute l'équipe dirigeante de l'organe en charge de la conduite du processus électoral de la présidentielle d'octobre prochain.
'' La CEI doit dégager'', titre Notre Voie à ce sujet.
'' Affi se retire aussi de la CEI'', note Le Nouveau Réveil , qui cite le président du FPI : ''Kuibiert s'est mis dans une posture de prolonger le combat du RHDP.''

Le plébiscite de Tidjane Thiam
Dans l'actualité de ce vendredi figure également en bonne place le plébiscite de Tidjane Thiam, à l'issue de la convention du PDCI-RDA, largement couverte par les tabloïds proches du vieux parti.

Dernière Heure Monde révèle que l'ancien PDG du Crédit Suisse, candidat unique à l'investiture, a recueilli plus de 99 % des suffrages.

''Voilà le candidat du PDCI-RDA à la présidentielle de 2025 ! '', s'exclame Le Bélier , soulignant que 99,5 % des électeurs ont porté leur choix sur Tidjane Thiam pour conduire le parti vers la victoire au soir du scrutin présidentiel.

source : linfodrome.com

A voir egalement

Publicité
Publicité