Une réunion de travail s'est tenue le 21 mars 2025 entre l'ONG HWPL (Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light) et le ministère de la cohésion nationale , de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté dans le but de renforcer la coopération en faveur de la paix et de la cohésion sociale dans le pays.
À cette occasion, HWPL a présenté l'évolution de son programme DEHCI (Diversité Ethnique et Harmonie en Côte d'Ivoire). Ce projet, initialement axé sur le dialogue intercommunautaire, s'est élargi pour englober des volets complémentaires : éducation à la paix, santé mentale, communication communautaire, avec pour objectif l'intégration durable de la culture de la paix dans les politiques publiques.
Plusieurs initiatives ont été proposées au ministère pour l'année 2025. Parmi elles : l'intégration de l'éducation à la paix dans les écoles et l'administration, à travers des modules valorisant la cohésion sociale, le respect de la loi et les droits humains ; un programme de santé mentale orienté vers l'accompagnement psychologique et le développement personnel ; le lancement de "Peace Radio", une plateforme de diffusion de messages de paix et de promotion du dialogue intercommunautaire ; et enfin, une intervention renforcée dans 14 régions prioritaires identifiées pour leurs besoins en cohésion sociale.
Le Dr. Adjelou, représentant des autorités gouvernementales, a souligné l'importance de l'alignement du programme DEHCI avec les stratégies nationales, notamment dans le cadre du Plan National de Développement (PND 2026-2030).
Il a également été suggéré que HWPL travaille en synergie avec le ministère de la Jeunesse, de la Santé et de l'Éducation pour assurer la mise en place effective des initiatives.
Lors de cette rencontre, il a été rappelé que HWPL a un rôle à jouer dans le renforcement des capacités des ONG locales. HWPL pourra apporter son expertise aux organisations nationales engagées pour la paix.
Ces efforts locaux font écho à un événement d'envergure internationale : le 14 mars 2025, HWPL a organisé la 9e Commémoration annuelle de la Déclaration de Paix et de Cessation de la Guerre (DPCW), célébrée simultanément dans 93 pays. À Cheongju, en Corée du Sud, près de mille responsables nationaux et internationaux se sont réunis autour du thème : « Construire des ponts pour la réunification coréenne ».
Depuis 2016, la DPCW - composée de 10 articles et 38 clauses, co-rédigée par des juristes de 15 pays - constitue une base juridique et éthique pour prévenir les conflits, promouvoir la paix et définir le rôle de chaque acteur, des citoyens aux États. Dans ce cadre, HWPL a lancé la campagne « Together: Connecting Korea », mobilisant 170 organisations civiles en faveur du dialogue, de l'échange culturel et d'un cadre juridique durable pour la paix.
En Côte d'Ivoire, HWPL soumettra ses propositions pour le PND 2026-2030 dans la section Paix et Cohésion.
Cette séance de travail marque une étape importante vers une approche coordonnée et efficace en faveur de la paix en Côte d'Ivoire au-delà du travail commencé pour des élections apaisées. HWPL et ses partenaires restent déterminés à contribuer activement à la préservation de la cohésion sociale et à la sensibilisation des jeunes aux enjeux de la paix.
auteur : HWPL