MAMADOU KOULIBALY SE RETIRE DE LA VIE POLITIQUE

  • publiè le : 2025-04-21 12:57:44
  • tags : mamadou - koulibaly - retire - politique - actualités - high tech - presse de la diaspora
MAMADOU KOULIBALY SE RETIRE DE LA VIE POLITIQUE
L'ex-président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire Mamdou Koulibaly a annoncé, le samedi 19 avril, son retrait de la vie politique.

C'est une surprise. Mamadou Koulibaly, ex-président de l'Assemblée nationale a annoncé, le samedi 19 avril 2025, sa retraite politique.

"Dans le combat contre les autocrates, les kleptocrates, les dictateurs et autres potentats de chez nous, il est critique qu'à un moment arrivé, nous pensions à prendre, une certaine façon, notre retrait, afin de nous éviter le risque de devenir, nous-même, ce que nous combattons" a-t-il écrit dans un message d'adieu. Et de poursuivre : "Mon temps est passé. Je suis à la retraite".

Né le 21 avril 1957 à Azaguié, Mamadou Koulibaly est agrégé d'économie. Il a marqué la vie politique ivoirienne de ces trente dernières années. Ancien ministre de l'Économie et des Finances, député de Koumassi, président de l'Assemblée nationale, il fonde Liberté et démocratie pour la République (LIDER), après sa rupture avec le Front populaire ivoirien (FPI). Et parvient à se faire élire maire d'Azaguié sa ville natale.

En août 2021, dénonçant un prélèvement de l'Etat de 4 millions de francs CFA sur sa pension d'ancien président de l'Assemblée nationale, il démissionne de son poste de maire.

Il menait un combat pour "l'indépendance économique". Une lutte qu'il ne compte pas abandonner comme indique la suite de son message.

"Je continue ma quête en offrant mes épaules, ma force et mes armures et ma tête à de nouveaux combattants intéressés. Peu m'importe le temps que cela prendra, peu m'importe leur chance de conquérir l'inaccessible étoile, mais leur volonté me donne une raison de vivre gaiement et sans désespérance, cette période de ma vie".

En août 2021, Mamadou Koulibaly démissionne du poste de maire d'Azaguié. Il dénonce un prélèvement de l'État de 4 millions de francs CFA sur sa pension d'ancien président de l'Assemblée nationale.
source : 7info.ci

A voir egalement

Publicité
Publicité