Déjà fragilisé par le climat, le Cacao ivoirien doit aussi affronter les menaces de nouveaux droits de douane de l'administration américaine. Malgré le report pour 3 mois, l'initiative de Donald Trump plombe déjà la vente des fèves.
Des agriculteurs entretiennent leur plantation de cacao, à N'gattakro, au centre de la Côte d'Ivoire. Mais le contexte est difficile pour ces cultivateurs. Entre manque de précipitations et l'incertitude née des droits de douane exhumés par le président américain.
« Le prix n'est pas bon. Si on entend que le président américain est venu mettre une taxe sur le prix du cacao, ce n'est vraiment pas bon pour nous, ça ne nous aide pas. », regrette Salif Traoré, producteur de cacao :
L'administration Trump a prévu de taxer les produits ivoiriens à hauteur de 21 %. Le pays peine désormais à exporter sa production de cacao vers les États-Unis. Conséquence, des sacs de fèves s'entassent dans les réserves.
« Vous voyez, cette réserve est pleine. La taxe douanière de Donald Trump nous pose des problèmes. À cause de cela, les gens ne peuvent pas acheter nos produits. Nous en ressentons déjà les effets, donc s'il y a une solution à ce problème, nous serons contents. » , explique Boss Diarra, coordinateur du syndicat des producteurs de cacao.
Trump a depuis reporté l'application de sa mesure pour une période de 90 jours.
Le cacao est le principal produit d'exportation de la Côte d'Ivoire vers les États-Unis. Face à l'incertitude de ce marché, les autorités ivoiriennes sont en quête d'alternative. « Nous sommes touchés parce que nous avons à peu près 4% de nos échanges avec les États-Unis, cela concerne essentiellement le cacao, le caoutchouc, et un peu l'anacarde. Nous devons d'abord essayer de voir quels sont les nouveaux débouchés que nous pouvons trouver pour nos produits afin de pouvoir compenser cette perte. » , affirme Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement :
En cas de perte du marché américain, l'Europe restera l'unique débouché '' crédible'' pour le pays. Premier producteur mondial de cacao.
source : africanews.com