Mauvaise nouvelle pour les consommateurs des services de téléphonie mobile en Côte d'Ivoire ! L'ARTCI a annoncé une prolongation de la date limite pour l'utilisation des stocks d'avantages acquis par les consommateurs de services de téléphonie mobile.
Initialement fixée au 31 mars 2025, cette date a été repoussée au 30 avril 2025, suite à des concertations avec les opérateurs de téléphonie mobile.
Cependant, cette prolongation, qui aurait dû être perçue comme une mesure favorable aux consommateurs, suscite une vive controverse.
En effet, depuis la décision de 2024 encadrant l'utilisation de ces stocks, de nombreux usagers expriment leur mécontentement.
« Ce n'est pas normal, une fois qu'on achète un produit, qu'on utilise ou pas, le vendeur ne peut pas le récupérer. C'est du vol simplement », s'indigne un internaute.
Ainsi, cette réaction reflète un sentiment général des consommateurs qui considèrent la limitation de l'utilisation de leurs avantages comme une atteinte à leurs droits.
Voici le communiqué de l'ARTCI :
« Rappel de la date butoir pour l'utilisation du stock d'avantages acquis par les consommateurs des services de téléphonie mobile
La Direction Générale de l'ARTCI rappelle à l'ensemble de la population qu'en application de la décision n°2024-1097 du Conseil de Régulation de l'ARTCI en date du 5 août 2024, portant abrogation de la décision n°2023-0834 en date du 12 janvier 2023 relative à l'encadrement des offres de services sur le marché de détail de la téléphonie mobile, les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus de conserver jusqu'au 31 mars 2025, le stock des avantages acquis par les consommateurs avant la prise de ladite décision, et utilisable sous certaines conditions.
La Direction Générale de l'ARTCI porte à la connaissance des usagers des services de communications électroniques qu'après concertation avec les opérateurs de téléphonie mobile, ce délai est prorogé d'un (1) mois.
Par conséquent, les usagers des services de communications électroniques sont invités à utiliser leurs stocks d'avantages jusqu'au 30 avril 2025. Passé ce délai, les opérateurs de téléphonie mobile sont en droit de supprimer les stocks d'avantages non utilisés.
La Direction Générale de l'ARTCI reste à l'écoute des consommateurs et des acteurs du secteur des communications électroniques pour assurer une transition harmonieuse vers les nouvelles règles relatives aux offres de services et garantir un cadre concurrentiel sain et équilibré.
Pour toute information complémentaire, vous êtes priés de contacter la Direction Générale de l'ARTCI au numéro de téléphone suivant : 27 20 34 53 75 et/ou à l'adresse électronique suivante : consommateurs@artci.ci.
La Direction Générale
Siège : Marcory Anoumabo Courrier@artci.ci
18 BP 2203 Abidjan 18
Tél. : +225 27 20 34 43 73/74 »
source : yop.l-frii.com