MARGUERITE ABOUET, AUTEURE DE ''AYA DE YOPOUGON'' AU CANADA

  • publiè le : 2016-05-23 06:37:10
  • tags : canada - livre - marguerite - abouet - aya - yopougon - edmonton
MARGUERITE ABOUET, AUTEURE DE ''AYA DE YOPOUGON'' AU CANADA
L'ALLIANCE FRANÇAISE DE EDMONTON, CANADA A CELEBRE LA LITTERATURE IVOIRIENNE A TRAVERS MARGUERITE ABOUET, AUTEURE DE "AYA DE YOPOUGON" EN PRESENCE DU CONSUL HONORAIRE, MICHEL DIA.
L'alliance française de Edmonton a organisé le Festival de la bande dessinée, qui a mis á l'honneur cette année la BD franco-africaine du 08 au 28 mai 2016 dans les locaux sis au 10424, 123e rue à Edmonton au Canada. Ainsi le mardi 17 mai 2016, s'agissant de la BD franco-africaine, le Consul Honoraire de la Côte d'Ivoire à Edmonton, SEM Michel Dia était l'invité spécial pour assister à une discussion avec l'ivoirienne Marguérite Abouet, auteure du roman graphique « Aya de Yopougon ».
A cette occasion, le Consul Honoraire Michel Dia, reçu le 16 avril 2016 dans les locaux de l'ambassade de la CI à Washington par le Prémier Ministre Daniel Kablan Duncan, a félicité Madame Abouet pour son excellent travail et de souligner qu'elle fait la fierté de la côte d'Ivoire en plus d'être un modèle á suivre pour la jeunesse ivoririenne et cela en présence de quelques membres de la communauté ivoirienne dont le Dr. Christophe Danumah, Secrétaire général du consulat honoraire de la Côte d'Ivoire á Edmonton.
Pour cette 3ème édition, le thème retenu par les organisateurs du Festival était « L'autre bande dessinée francophone : la BD francophone d'inspiration manga et la BD franco-africaine ». L'objectif ? Faire découvrir au public toute la diversité de la bande dessinée francophone et montrer qu'elle ne se résume pas uniquement aux grands classiques tels que Tintin ou Astérix !
Le Festival a été ponctué par plusieurs rendez-vous : discussions et présentations animées par des spécialistes de la BD, projection de films adaptés de bandes dessinées, exposition retraçant l'histoire de la BD francophone (et incluant cette année une partie dédiée aux mangas francophones et à l'univers d'Aya de Yopougon) et rencontre avec un(e) auteur(e).
Marguerite Abouet, invitée d'honneur du Festival, a participé quelques jours auparavant au TCAF (Toronto Comic Arts Festival). Elle a animé une table-ronde sur la bande dessinée franco-africaine aux côtés de Chris Reyns (Professeur à l'Université de l'Alberta, spécialiste de la bande dessinée et co-organisateur du Festival) et de Guy-Armel Bayegnak, romancier vivant à Edmonton. Lors de cette rencontre, plutôt intimiste, Marguerite Abouet a pu directement répondre aux questions du public et revenir plus amplement sur son parcours en tant qu'auteure (comment est né le personnage d'Aya, comment s'est effectué le passage de la bande dessinée au film d'animation...).
L'Alliance française d'Edmonton est une des 9 Alliances françaises du Canada. Elle est une école de langue française et un centre culturel qui offre des cours de langue française, adaptés à tous les niveaux et tous les besoins, et développe également un volet culturel pour permettre aux gens de se familiariser avec la culture francophone tout en mettant en pratique ce qu'ils apprennent en classe. Ainsi, elle propose des rencontres sociales et culturelles tout au long de l'année, auxquelles elle souhaiterait de plus en plus inclure la Communauté africaine francophone d'Edmonton ! http://www.af.ca/edmonton
Le Consul honoraire Michel Dia, visiblement très satisfait de cette rencontre, a remercié les organisateurs et affirmé toute sa disponibilité et son desir de voir plus d'africains francophones aux prochaines éditions. Il a dit qu'il mettra tout en oeuvre pour une grande participation de sa communauté.
auteur : Germain Kouassi

A voir egalement

Publicité
Publicité