Côte d'Ivoire-AIP/ L'application ''AkwabaCI'' est un pont numérique pour célébrer la richesse culturelle ivoirienne (Françoise Remarck)

  • publiè le : 2025-04-07 00:02:16
  • tags : d'ivoire-aip/ - l'application - ''akwabaci'' - numérique - célébrer - richesse - culturelle
Côte d'Ivoire-AIP/ L'application ''AkwabaCI'' est un pont numérique pour célébrer la richesse culturelle ivoirienne (Françoise Remarck)
Abidjan, 05 avr 2025 (AIP)- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a souligné que la nouvelle application "AkwabaCI" est un pont numérique pour célébrer la richesse culturelle ivoirienne, lors de son lancement vendredi 4 avril 2025, à Abidjan-Plateau.

« Aujourd'hui, nous célébrons une innovation 100 % ivoirienne ou presque, disons à 80 % ivoirienne. Nous sommes heureux de voir ces talents, ces hommes curieux, peut-être parfois un peu fous, mais avant tout passionnés, qui ont pensé et développé ce projet. Cette application est un véritable pont numérique entre la Côte d'Ivoire et le monde. Et bientôt, entre la Côte d'Ivoire et Toulouse", a déclaré Mme Remarck, par ailleurs, présidente de la cérémonie de lancement.

Elle a indiqué que l'efficacité de cette application a déjà été démontrée lors d'événements internationaux, comme la Coupe d'Afrique des nations (CAN) et le Marché des arts et du spectacles d'Abidjan (MASA).

La ministre a salué le travail d'une équipe passionnée «%u202Fqui a pensé et développé ce projet%u202F», et qui, selon elle, incarne «%u202Fl'esprit d'innovation de notre jeunesse%u202F». Cette innovation s'inscrit pleinement dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la culture un levier de développement.

«%u202FNous réaffirmons nos ambitions pour une Côte d'Ivoire où créativité, modernité et excellence sont des réalités concrètes%u202F», a-t-elle insisté, notant que grâce à cette application, les Ivoiriens, les touristes et la diaspora peuvent désormais accéder à une cartographie dynamique des événements culturels, découvrir des lieux emblématiques, et explorer «%u202Fla diversité, la splendeur et les facettes multiples%u202F» du pays.

Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a salué l'initiative portée par la directrice de la start-up Farafina Kanu, Nènè Fofana et son équipe, qu'il a qualifiée de "plateforme audacieuse et ambitieuse". Il a également réaffirmé l'engagement de son ministère à accompagner ce type d'innovation à fort impact, annonçant un partenariat dans le cadre d'un grand événement sportif international.

"Nous développons actuellement une application, Cybastion, en partenariat avec les Américains. Ce projet a déjà été validé en conseil des ministres, et nous créerons un lien avec vous afin de vous offrir la visibilité que vous méritez. C'est pourquoi, dans le cadre de notre mission, le 19 mai prochain à Marseille, lors du match en l'honneur de la Côte d'Ivoire contre l'équipe de Toulouse, où j'aurai l'honneur de donner le coup d'envoi au Stade Vélodrome, et présenter l'application afin de vendre la destination Côte d'Ivoire », a souligné M. Siandou.

Il leur a proposé d'être partenaire de cet événement, afin de lancer un véritable challenge impliquant toute la communauté des influenceurs et les acteurs des réseaux sociaux autour de ce club de football emblématique. « Les 65 000 spectateurs présents ce jour-là, ainsi que l'ensemble des médias qui retransmettront le match, seront ainsi exposés à votre application. Nous suggérerons également de mettre en jeu cinq séjours pour leur permettre de découvrir Farafina Kanu, de mieux connaître la Côte d'Ivoire", a-t-il ajouté, annonçant la tenue d'une réunion dès la semaine suivante pour concrétiser les premières collaborations.

La directrice de la start-up Farafina Kanu, a quant à elle, indiqué qu'avant lancement officiel, la plateforme comptait déjà 72 000 utilisateurs. Elle a insisté sur la volonté de réécrire le récit de l'Afrique par les Africains, affirmant « Ce que nous nous sommes donnés, c'est cette ambition de réécrire le récit de l'Afrique par les Africains ».

Mme Fofana a traduit sa gratitude aux ministres Françoise Remarck, Siandou Fofana et bien d'autres personnalités pour leur soutien à la réussite de ce projet.

Cette nouvelle application, ambitionne de révolutionner l'expérience culturelle et touristique en Côte d'Ivoire. Propulsée par l'intelligence artificielle, l'application propose des expériences personnalisées selon les centres d'intérêt et la localisation de l'utilisateur. Que ce soit pour un concert, une escapade culturelle ou un road-trip vers les plus belles plages du pays, facilite l'organisation et maximise l'expérience.

(AIP)
source : aip.ci

A voir egalement

Publicité
Publicité