Présidentielle ivoirienne : Ouattara fustige les fausses promesses et convoque Banny sur ses bilans

  • publiè le : 2015-05-25 06:23:23
  • tags : présidentielle - ivoirienne - ouattara - fustige - fausses - promesses - convoque
Présidentielle ivoirienne : Ouattara fustige les fausses promesses et convoque Banny sur ses bilans
La tournée du chef de l'État ivoirien sur les terres natales de sa maman dans le Nord-Ouest ivoirien , a pris fin ce dimanche 24 mai 2015 à Odienné.
Hier à Seguelon Alassane Ouattara avait promis lancer un message aux responsables de la Coalition nationale pour le changement (Cnc) au cours de son meeting de clôture.
Il l'a fait même s'il n'a pas parlé prononcé le vocable Cnc et a préféré dire « les principaux candidats déclarés » .

Alassane Ouattara a dit : « Qu'on dise ce qu'on veut faire pour les Ivoiriens, tous les Ivoiriens sans exception....», pour déplorer et dénoncer à mots couverts la campagne à caractère tribal et ethnique, que ses partisans soupçonnent Banny et les radicaux pro-Gbagbo de mener.

Actuellement à Yamoussoukro, le candidat Banny joue à fond la carte de séduction de l'électorat Baoulé, dont il espère avoir la majorité des suffrages au détriment de l'Appel de Daoukro et du candidat du Rhdp, Alassane Ouattara.

Une déclaration de l'ex premier ministre ivoirien invitant les militants du Pdci et les Baoulé en particulier au refus de donner l'héritage d'Houphouet ( le Pdci, le pouvoir et le vote Baoulé) au fils du voisin ( Ouattara) au détriment du fils du père (Banny) , avait été perçue il y'a quelques semaines par les soutiens du chef de l'État ivoirien , comme un message de division, et comme une campagne à caractère ivoiritaire.

De leur côté les irréductibles de l'ex président Laurent Gbagbo comptent sur un vote sanction des populations de l'Ouest contre l'actuel homme fort d'Abidjan.

C'est cette situation qui a conduit le chef de l'État ivoirien a inviter ses adversaires à développer un discours et un programme en faveur de « TOUS les ivoiriens SANS exception »%u200E.

Fustigeant également les fausses promesses passées faites par des acteurs politiques , Ouattara a convoqué les uns et les autres devant leur bilan : « Je voudrais que chacun vienne avec son programme , et dire depuis 10 ans, 20 ans ou 30 ans, voilà ce que j'ai fait pour la Côte d'Ivoire et les Ivoiriens , et que dans les cinq années à venir, voilà ce que je propose de faire».

Outre la gouvernance Gbagbo, des analystes estiment que là encore Ouattara faisait allusion au bilan de Banny aussi bien à la Primature qu'à la Commission dialogue vérité et réconciliation ( Cdvr ) , sans oublier le bilan de l'ensemble de son engagement politique, et de son ambition présidentielle.


Pour le reste, le président ivoirien a invité ses adversaires désormais déclarés , à faire preuve de responsabilité , et à bannir les propos de nature à diviser les Ivoiriens : « Maintenant que les principaux candidats sont déclarés, j'invite tous les acteurs à des débats saints et constructifs. Je les exhorte à faire preuve de responsabilité et surtout de respect pour nos concitoyens. Oui , les Ivoiriens ont une grande maturité politique. Donc, il faut qu'on leur parle de choses concrètes. Qu'on arrête de raconter des blagues à nos concitoyens. Ce que les Ivoiriens veulent c'est du concret, c'est la cohésion nationale . Ne venez pas leur tenir le langage de division. Nous devons faire en sorte que chaque candidat vienne vers vous avec son programme, vous dire ce qu'il compte faire dans chaque région ou ce qu'il a fait par le passé. Nous avons vu des gens ici qui sont venus faire des promesses qu'ils n'ont pas jamais. Les périodes de blagues sont terminées. Nous seront bientôt en campagne, mais exigez que chacun qui viendra vers vous vous, dise ce qu'il va faire pour vous comme moi je l'ai fait aujourd'hui. Chers parents, je lance cet appel à partir d'Odienné parce que ici je ne suis pas seulement le candidat unique du Rhdp, mais le candidat unique , un point un trait , pour vous les odiennekan ».

Aucune réaction des candidats ainsi interpellés par le chef de l'État ivoirien, n'avait encore été formellement enregistrée, au moment où ces lignes étaient écrites .

Toutefois en off, des membres de la Cnc ont assuré , outre le programme de gouvernement qu'ils proposeront aux Ivoiriennes et aux Ivoiriennes, avoir le droit de critiquer le bilan du chef de l'État sortant par rapport aux promesses et aux engagements pris par lui en 2010.

Toujours en off, les sources Cnc jointes par afrikipresse.fr estiment qu'en visant indirectement l'ex président de la Cdvr à la suite des arrestations de ses proches, à la suite des critiques des journaux proches de lui, et également à la suite des attaques de certains cadres du Rhdp , le chef de l'État ivoirien désigne Charles Konan Banny comme son principal challenger parmi « les candidats déclarés», à la prochaine élection présidentielle ivoirienne.


Charles K et TAB
afrikipresse.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité