GESTION DES CONFLITS FONCIERS : KOUIBLY ET BATIEBLY-TOUDROU PRIVILEGIENT LE DIALOGUE

  • publiè le : 2014-12-18 10:58:30
  • tags : gestion - conflits - fonciers - kouibly - batiebly-toudrou - privilegient - dialogue
GESTION DES CONFLITS FONCIERS : KOUIBLY ET BATIEBLY-TOUDROU PRIVILEGIENT LE DIALOGUE
Une rencontre intercommunautaire afin de mieux gérer et résoudre les conflits fonciers, organisée avec l'appui de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a réuni pendant quatre jours (4, 9, 11 et 17 décembre), à Kouibly, à 40 km de Man dans l'ouest du pays, les leaders d'opinion de cette zone de la région du Tonkpi.
Les soixante participants à ce conclave, parmi lesquels des notables des villages de Kouibly et Batiébly-Toudrou, avaient pour objectif de favoriser la création d'un cadre de concertation entre les communautés afin de prévenir ou de résoudre par le dialogue, les tensions liées entre autres à la gestion du foncier rural dans cette zone depuis 2009.
Au cours des différentes étapes, le Chargé des Affaires civiles de l'ONUCI, Frank Dakoury, a fait un rappel des objectifs de ces échanges. « Cette rencontre vise, non seulement à créer un cadre d'échanges et de dialogue entre les communautés pour aboutir à la résolution des problèmes identifiés, mais également, à promouvoir le dialogue entre les différentes communautés en vue de faciliter et de renforcer la confiance et la coexistence pacifique dans la localité. Dans ce cas-ci, il s'agit de rapprocher les tuteurs Wobés de Kouibly et Batiébly-Toudrou, des ressortissants planteurs Burkinabés pour une coexistence pacifique », a-t-il indiqué.
L'administration territoriale avec à sa tête le préfet du département Adolphe Yao N'Dri et le sous-préfet, Georges Konan Kouakou, a salué cette initiative qu'elle qualifie de « prometteuse » dans le cadre des efforts pour la consolidation de la cohésion sociale dans la région.
Au terme de la rencontre qui a vu l'implication du chef central de Kouibly, Jean Mouho et celui de Jean Batiébly-Toudrou Guéi, les différentes communautés, tout en saluant l'action de l'ONUCI et de l'autorité administrative, ont promis désormais de privilégier la voie du dialogue et de la concertation mutuelle pour la gestion des conflits et le développement de la région. Elles ont, de façon consensuelle, convenu d'établir ensemble dans les jours prochains, un cadre d'accord qui aboutira à une gestion équitable et rationnelle des terres cultivables.
Les représentants des composantes Affaires Civiles, Information publique de l'ONUCI, ainsi que de la Police des Nations Unies (UNPOL), ont activement pris part aux échanges, en rappelant la priorité que constitue pour la Mission, la création d'un environnement social apaisé durable.

onuci.org

A voir egalement

Publicité
Publicité