Mort du mathématicien John Nash, Prix Nobel d'économie et « homme d'exception »

  • publiè le : 2015-05-25 06:22:09
  • tags : mathématicien - nash -  - nobel - d'économie - homme - d'exception
Mort du mathématicien John Nash, Prix Nobel d'économie et « homme d'exception »

Le mathématicien américain John Forbes Nash, célèbre pour son travail sur la théorie économique des jeux et Prix Nobel d'économie en 1994, est mort samedi 23 mai avec sa femme, Alicia Nash, dans un accident de la route sur la côte est des Etats-Unis. Le mathématicien était âgé de 86 ans, sa femme de 82 ans.

En 1994, John Nash, John C. Harsanyi et Reinhard Selten reçurent le prix Nobel de sciences économiques pour leurs travaux sur la théorie des jeux. Dans les années 1950, John Nash avait approfondi les travaux du mathématicien américain John von Neumann, établissant la notion d'« équilibre de Nash ». Celle-ci représente le point, pendant un jeu, où chaque joueur se considère satisfait par le résultat. Un exemple parmi d'autres : dans une partie de « pierre-feuille-ciseaux », un équilibre de Nash est atteint si les joueurs jouent chaque coup avec une probabilité d'un sur trois.

John Nash et Louis Nirenberg, un autre mathématicien, décrits comme « deux géants du XXe siècle », s'étaient aussi vu attribuer le 25 mars le prix Abel de mathématiques. L'Académie norvégienne des sciences et lettres les avait récompensés « pour leurs contributions fondamentales et absolument remarquables à la théorie des équations aux dérivées partielles non linéaires, et à ses applications à l'analyse géométrique ».


Mathématiques et schizophrénie

Le réalisateur Ron Howard s'était inspiré de la vie de John Nash pour Un homme d'exception, dans lequel Russel Crowe incarnait le scientifique. Le film a remporté quatre Oscars, dont celui du meilleur film et celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Jennifer Connelly, qui jouait Alicia Nash.

Le film décrit à la fois le génie mathématique de John Nash et sa schizophrénie, qui lui faisait imaginer un agent fédéral lui proposant d'aider secrètement le gouvernement pour décrypter des messages d'espions russes dans la presse. Grâce à une hospitalisation et l'aide de sa femme, il parvint à contrôler ses hallucinations. L'acteur s'est dit « abasourdi » après l'annonce de la mort.

« Mes pensées vont à John, Alicia et à leur famille. Une collaboration incroyable. Des personnes d'exception, des coeurs d'exception. »Le Monde.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité