Côte d'Ivoire : « 89% des ménages utilisent le smartphone et 50% ont accès à internet » (enquête INS)

  • publiè le : 2024-04-29 02:26:17
  • tags : d'ivoire - ménages - utilisent - smartphone - accès - internet - (enquête
Côte d'Ivoire : « 89% des ménages utilisent le smartphone et 50% ont accès à internet » (enquête INS)
L'Institut national des statistiques (INS) a récemment présenté les résultats d'une enquête d'envergure sur l'accès et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par les ménages et les entreprises en Côte d'Ivoire. Financée par Expertise France et AFRISTAT dans le cadre du projet DATAFID, cette étude offre un aperçu détaillé de l'évolution du paysage numérique ivoirien. L'information a été donnée ce 23 avril 2024 à l'École nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée d'Abidjan (ENSEA) au cours d'un atelier.


Lors d'un atelier organisé à l'ENSEA, le directeur général de l'INS, Doffou N'guessan, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de l'enquête. « Il y a une bonne amélioration de l'utilisation des TIC en Côte d'Ivoire », s'est-il réjoui. Et d'indiquer : « Je pense que c'est important. Cela montre aussi les efforts que le gouvernement fait pour permettre à tout le pays d'être au parfum de tout ce qu'il y a comme technologie qui existe dans ce monde. »

Les données de l'enquête ont été présentée par Amani Michel. Selon lui : « Le téléphone mobile est l'outil le plus utilisé avec une montée en puissance des Smartphones. 89% des ménages utilisent le Smartphone et 50% des ménages ont accès à internet. Au niveau des particuliers, 3% possèdent un téléphone et 42,5% ont utilisé internet au moins une fois. »

Tendance à la hausse
Il a toutefois précisé que le principal lieu d'utilisation d'Internet est le domicile et que 87,2% des jeunes utilisaient internet via le téléphone mobile. 55% des hommes et 45% des femmes possèdent un mobile money. Au niveau des transactions, 69% utilisent Orange, 49% pour MTN, 31% pour Wave et 23,5% sont tournés vers Moov.

Aussi, a-t-il soutenu que les téléphones mobiles, en particulier les smartphones, sont largement répandus, avec 89% des ménages possédant un smartphone et 50% ayant accès à Internet. Cependant, la possession de téléphone par les particuliers reste moins répandue, avec seulement 3% de la population équipée, bien que 42,5% aient accédé à Internet au moins une fois.

Les entreprises ivoiriennes reconnaissent de plus en plus l'importance stratégique des TIC pour leur compétitivité. L'enquête, qui a également couvert 576 entreprises, a mis en lumière une augmentation significative du commerce électronique dans le pays. Le représentant d'Expertise France, Clément Dupont, a souligné que l'objectif de cette enquête était de fournir des données exploitables pour orienter les politiques et les initiatives futures dans le domaine des TIC. Ces données joueront également un rôle crucial dans le cadre du projet DATAFID, visant à renforcer les administrations fiscales et douanières du pays.

Les résultats de cette enquête témoignent d'une véritable révolution numérique en cours en Côte d'Ivoire. Avec une adoption croissante des TIC par les ménages et les entreprises, le pays est bien positionné pour capitaliser sur les avantages de la transformation numérique et poursuivre sa croissance économique dans le monde connecté d'aujourd'hui.

Prince Beganssou
source : afriksoir.net

A voir egalement

Publicité
Publicité